Orpaillage - Tract au Préfet

MONSIEUR LE PREFET DE LA REGION GUYANE

Après avoir regardé mardi 20 novembre 2007 sur RFO Guyane, le magazine PAGRA consacré à l’orpaillage clandestin sur le Maroni, réalisé remarquablement par Jocelyne HELGOUALCH, nul ne peut rester insensible à la détresse d’une population oubliée et maintenant sacrifiée (pour quels intérêts ?)

INQUIETANT

Oui, inquiétant de voir qu’au 21 ème siècle, une population doit se défendre elle-même contre des envahisseurs, des pilleurs, des pollueurs qui en toute impunité se permettent d’imposer leur loi et de tirer sur les villageois. Dans cette période de sécheresse, ces derniers n’ont qu’une seule solution, s’empoisonner à petites gorgées…

Monsieur le Préfet de Région, comme beaucoup de nos concitoyens vous avez visionné ce reportage criant de vérité et votre interview n’a vraiment rassuré personne. Le GIR n’est pas l’unique moyen mis à votre disposition pour lutter contre cette « mafia » et si d’après votre déclaration, il ne sera vraiment efficace que dans trois ans, qu’adviendra t-il en attendant, des populations en danger. Maintenant il est temps que le représentant de l’Etat enfile un treillis pour se rendre sur place avec des moyens pour véritablement rassurer les populations.

Les noms d’animaux exotiques donnés aux opérations (Anaconda, Tamanoir etc.) font peut-être rêver certains technocrates de l’hexagone, mais il serait regrettable d’en arriver à utiliser tous les noms de la faune sauvage de Guyane pour éradiquer l’orpaillage clandestin.

Le Syndicat Général de la Police Force Ouvrière a sollicité à maintes reprises une répartition des forces de l’ordre sur ce département : une Police d’essence civile dans les villes de plus de 20 000 habitants comme, Kourou et St Laurent du Maroni pour permettre un redéploiement de la Gendarmerie dans les secteurs ruraux où elle est nettement plus aguerrie.

La Direction Départementale de la Sécurité Publique de la Guyane possède maintenant une Compagnie Départementale d’Intervention composée de trois sections et nous demandons qu’elle soit portée rapidement à quatre sections. Comme son nom l’indique cette compagnie à vocation à intervenir sur tout le département de la Guyane. Hormis le maintien de l’ordre qui est sa vocation première, il est regrettable que son activité se résume au nom du « chiffre » en un matraquage contraventionnel des administrés de Cayenne. Elle pourrait être employée quotidiennement sur des communes limitrophes pour lutter efficacement contre la criminalité.

Le Syndicat Général de la Police Force Ouvrière appelle tous les élus de Guyane à se mobiliser pour que la sécurité des personnes et des biens ne soit plus un rêve en Guyane.

Le bureau Départemental SGP-FO Guyane

SYNDICAT GENERAL DE LA POLICE - FORCE OUVRIERE 1 avenue Gustave Charlery SATP 97300 Cayenne Site web national : www.sgp-fo.com Site web Guyane : www.sgp-fo-guyane.com