Les mêmes Droits pour nos Frères d’Outre-Mer

Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière

Section fédérale du COMMERCE

Les mêmes droits pour nos frères d’Outre-mer !

La section du Commerce de la Fédération des Employés et Cadres Force Ouvrière apporte son soutien à ses militants et aux travailleurs des départements d’Outre-mer dans leur grève contre la vie chère.

A ce titre, nous réclamons à nouveau que la convention collective de «la vente au détail en libre service du BRICOLAGE» soit élargie au DOM. Il est anormal que les salariés des DOM n’aient pas les mêmes droits conventionnels que ceux de métropole.

Cette demande a déjà été formulée l’année dernière par deux fois et nous avons essuyé un refus de le faire paraître à l’ordre du jour. Elle a été traitée d’un revers de la main par la Fédération des Magasins de Bricolage, en fin de réunion comme un banal point divers, estimant que les salariés des DOM n’étaient pas demandeurs…

Les événements, qui durent depuis plusieurs semaines, confirment :
«… que les collectivités d’Outre-mer ne sont pas des cartes postales mais bien des lieux de vie où résident des femmes et hommes avec leurs préoccupations quotidiennes et leurs besoins».

Ils sont biens demandeurs du respect et de l’égalité de traitement sur l’ensemble du territoire français.

Paris, le 16 février 2009

Contact :