Plateforme revendicative Force Ouvrière

, par Manu

Revendications

POUVOIR D’ACHAT

  1. Augmentation immédiate des salaires, indexation sur l’indice des prix réels du département, SMIC unique porté à 1500€.

  2. Diminution des prix de 40%. Création d’un véritable organisme de contrôle des prix et de la qualité des produits. Révision des mécanismes de formation des prix des produits importés (coût métropole, transports, marges et octroi de mer) des grossistes, grandes surfaces et détaillants, suppression de la taxation des produits locaux.

  3. Elargissement des filières d’approvisionnement du marché local. Incitation des échanges commerciaux avec les pays voisins concernant notamment les imports.

  4. Contrôle et baisse des coûts des services et taux pratiqués par les banques et par les établissements de crédits.

  5. Prime de transport.

  6. Transparence sur la fixation et baisse des prix de l’eau, des carburants, des loyers, des transports, du gaz, de l’électricité, des communications.

  7. Baisse des taxes d’octroi de mer.

  8. Baisse des impôts locaux.par révision de la valeur cadastrale par les services fiscaux, écarts importants entre l’hexagone, tant sur la surface occupée que sur la considération du logement, meilleure répartition de l’assiette fiscale et sur l’ensemble des foyers.

  9. Baisse et gel des loyers pour une durée indéterminée.


LOGEMENTS

  1. Accession à la propriété des locataires des logements du parc immobilier des HLM, de la SIGUY et de la SIMKO occupés depuis au moins 20 ans.

  2. Généralisation et augmentation des programmes de constructions de logements de type location vente.

  3. Faciliter l’accès à un logement décent, lutte contre l’habitat insalubre et les marchands de sommeil, arrêt du choix fixé sur les aides sociales (CAF) en ce qui concerne l’attribution d’un logement et contrôler la sous location dans le cadre de la propriété des logements aidés.

  4. Transparence dans l’utilisation du 1 % logement. Moyen de contrôle pour les partenaires sociaux.

PROTECTION SOCIALE

  1. Calcul des retraites adapté à la réalité des salaires (intégration des primes mensuelles). Indexation d’au moins 25%.

  2. Réduction du nombre d'annuités de cotisation pour la retraite.

  3. Revalorisation du minimum vieillesse en particulier et des minima sociaux en général.

  4. Accès pour tous les travailleurs à une mutuelle complémentaire.

  5. Rétablissement de l’AER (Allocation Equivalent Retraite) supprimée par la loi de finances 2008 à compter du 01 janvier 2009.

  6. Rétablissement de l’AFF (allocation de fin de formation).

SANITAIRE & SANTE

  1. Plan global Guyane dans la santé.

  2. Non à la privatisation et à la marchandisation des services de santé.

  3. Construction d'hôpitaux ou de dispensaires de proximité dans les communes de l’intérieur.

  4. Construction d'équipements sanitaires (tout à l’égout, épuration des eaux, etc.).

  5. Mise en place d'un programme d'éducation sanitaire de la population intégrant l'éducation nationale et les média.

EDUCATION 

  1. Plan global Guyane dans l’éducation.

  2. Classement de l’académie en territoire prioritaire en éducation.

  3. Accès à l'éducation pour tous. Scolarisation de tous les enfants et construction des équipements scolaires indispensables.

  4. Création de cantines dans tous les établissements et d’internats en nombre suffisant.

EMPLOI & FORMATION

  1. Droit au travail pour tous.

  2. Egalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

  3. Arrêt du temps partiel imposé.

  4. Priorité à l'embauche et à la promotion du personnel issu du département, à compétences et qualifications égales pour les demandes d’emplois.

  5. Mise en place de mécanismes de recrutement de techniciens et scientifiques issu du département  dans les organismes de recherche.

  6. Incitation à la création d’entreprises et d’associations visant à l’insertion des jeunes à la recherche d’emplois. Etablissement d’un annuaire des jeunes  diplômés auquel devront recourir les employeurs pour l’embauche tant dans la fonction publique que dans le privé.

  7. Mise en place d’une allocation d’insertion pour ceux qui sont inscrits au Pôle Emploi et qui ne sont pas indemnisés.

  8. Mise en place des mécanismes de recrutement des personnels issu du département en priorité dans les domaines de la santé et l’éducation.

  9. Dispositions législatives obligeant les entreprises percevant une aide publique à s’engager sur des contreparties en matière d’emploi.

  10. Création d’une taxe spéciale sanctionnant les entreprises et collectivités abusant des emplois précaires. Cette taxe devra alimenter un fond local d’aide à l’emploi.

  11. Mise en place d'une vraie politique de recrutement et de formation des enseignants. Maintien de l’autonomie de l’IUFM de Guyane.

  12. Titularisation des personnels contractuels en poste.

  13. Augmentation des personnels de santé (infirmières, médecins scolaires, assistantes sociales, psychologues, …) pour répondre au besoin de la population scolaire.

  14. Maintien du BEP (Brevet d’Etudes Professionnelles).

  15. Formation continue en adéquation avec les besoins des différents secteurs d'activités existants. Mise en place et financement d’un véritable plan d’urgence de la formation prenant en compte les besoins en formation de notre jeunesse.

  16. Création d'une Université de plein exercice, d'un Institut de formation de cadres Supérieurs et d’un Centre Hospitalier Universitaire (CHU).

  17. Plan de formation obligatoire dans toutes les entreprises et particulièrement dans les entreprises de moins de dix salariés.

  18. Renflouement des finances de l’AFPA Guyane et maintien de la structure.

  19. Renforcement des moyens du CFA et amélioration des conditions d’apprentissage.

  20. Mise en place de structures d’accueil et formation des personnels chargés  de l'encadrement de la petite enfance et des personnes âgées.

  21. Augmentation des moyens financiers et en personnels de la mission locale. Mise en œuvre d’une véritable politique d’accueil et d’insertion des jeunes sans diplôme ou qualification.

AMENAGEMENT DU TERRITOIRE

  1. Désenclavement de la Guyane (services publics dans l’intérieur, réduction du coût des marchandises) et développement d'infrastructures terrestres, aéroportuaires et fluviales. Développement d’un véritable service public de transport en commun urbain et interurbain sur l’ensemble de la Guyane.

  2. Programmation de grands chantiers (infrastructures publiques)

  3. Plan d’urgence d’aide au développement des secteurs productifs pouvant favoriser le développement économique et social de la Guyane.

LES SERVICES PUBLICS

  1. Non à la privatisation. Maintien et développement des services publics.

  2. Construction de structures d‘accueil pour la petite enfance (crèche, garderie, ...) pour les personnes âgées (maison de retraite) et les personnes handicapées.

  3. Construction d’équipements de proximité dans les quartiers (parc, aire de jeux, équipement sportif, crèche, garderie, ...).

  4. Création et préservation de services publics dans les secteurs stratégiques (eau, transport, énergie, traitement des déchets, télécommunications, postes, hôpitaux ...).

APPLICATION DE LA LEGISLATION FRANÇAISE

  1. Arrêt du laxisme des institutions de l’Etat, en matière de contrôle (D.D.T.E., inspection du travail, concurrence et prix, D.A.S.S., etc.).

  2. Moyens et mesures pour éradiquer le travail dissimulé et clandestin.

  3. Arrêt de la passation de marchés à des entreprises qui ne possèdent pas l’activité et le métier objet des travaux dans leurs raisons sociales inscrites au  Registre du commerce et des sociétés. Concurrence déloyale et sujet à sous-traitances en cascades et de fait au travail dissimulé. Favoriser le groupement d’employeurs.

  4. Arrêt du prêt de main d’œuvre à but lucratif, délit de marchandage dans le cadre des sous traitance et prestation de service.

  5. Arrêt des multiples cessations d’activité ou de dépôts de bilan avec créations nouvelles dans le simple objectif de s’exonérer du règlement des dettes sociales.

  6. Arrêt sur l’utilisation de contrats précaires (missions, déplacements, notion de détachement abusive, intérims et CDD) pour des emplois à caractère permanent.

  7. Respect de l’utilisation du titre de travail simplifié, uniquement destiné pour des travaux à domicile.

  8. Moyen et mesures pour assurer la sécurité des biens et des personnes.

  9. Extension et applications des Conventions Collectives Nationales de branche.

  10. Contrôle et déclaration du recours aux heures supplémentaires pour supprimer les abus qui freinent la création d'emplois.

  11. Contrôle accrue des pouvoirs publics sur les licenciements, arrêt des licenciements économiques déguisés.