Négociation "Représentativité"

, par Dominique Bonadei

Chers Camarades,

Ce jeudi 27 mars s’est tenue une nouvelle séance de négociations sur la représentativité.

Un nouveau texte du patronat a été déposé en début de séance que vous trouverez ci-joint.

Vous pouvez constater à sa lecture que hormis la concession faite à la CGC sur son droit à être représentative dans un collège et quelques propositions de pure forme pour favoriser ( ?) les adhésions aucune des critiques de fond formulées sur le texte antérieur n’a trouvé de début de réponse dans ce nouveau texte.

Or, à l’évidence, les propositions patronales en leur état actuel, ne font pas mention du financement du dialogue social !...

Cette séance a vu la CFDT découvrir ( !) que les propositions patronales interdisaient toute implantation nouvelle de syndicat.

A noter que le patronat a repris l’idée de la CFDT d’une « Fondation du Dialogue Social » pour recaser les syndicalistes, (que Force Ouvrière a qualifiée de « Casa Integrazzione Speciale » tout rapprochement avec d’autres propositions d’utilisation étant naturellement fortuit !)

A noter que le « groupe de travail » proposé par le MEDEF voit croître ses missions. C’est bien la preuve que les problèmes que découvrent au fur et à mesure les initiateurs de cette discussion auraient mérité autre chose qu’une discussion bâclée pour cause de soumission au calendrier imposé par le Premier Ministre.

Tout au long des discussions sur le texte la délégation patronale s’est contentée de tout renvoyer à la négociation finale des 9 et 10 avril où seraient équilibrés les deux plateaux de la balance !

Force Ouvrière a notamment fait remarquer au patronat que :

1) non demandeurs de cette négociation nous ne nous sentons pas concernés par cet « équilibre » ;

2) les propositions patronales n’avaient pour seule finalité (sans aucune contrepartie !) que de dégrader les relations sociales dans notre pays.

A la fin de cette négociation, la représentation patronale a lu un texte dont vous trouverez ci-joint des extraits choisis….

Amitiés syndicales.

Dominique BONADEI