Le compte n’y est pas ! N°1 - Travailler plus ! Gagner moins ?

, par Jean-Luc Provost

Format PDF

/

LE COMPTE N’Y EST PAS !   N°1

 
TRAVAILLER PLUS ! GAGNER MOINS ?

  
 

Force Ouvrière est pour la pratique conventionnelle qui donne des avantages supplémentaires aux salariés par rapport à la législation en vigueur et tenant compte du contexte économique. Mais la législation qui est un minimum, n’est pas appliquée, disposition contraire à l’ordre public.

 

Nous faisons le constat d’un RETRAIT DES DISPOSITIONS ET COMPENSATIONS LEGALES, pratiquée intentionnellement et illégalement par le patronat au détriment des salariés, ceci grâce au laxisme des institutions de l’Etat (Direction Départementale du Travail et Inspection du travail) qui n’interviennent pas sur le Centre Spatial Guyanais, malgré nos demandes et sollicitations (l’Etat ne contrôle pas l’Etat), constituant ainsi une enclave et une zone de non droits au CSG.

 

Le CSG n’est pas unique, ces institutions ne respectent pas le code du travail (L 611.1) sur l’ensemble des entreprises de Guyane, sommes nous département français ?

 

Nous demandons par nos revendications l’application stricte de la loi, car le préjudice est important pour les salariés.

 

Le gagner plus en travaillant plus du Président de la République n’est qu’un leurre en ce qui concerne les salariés qui effectuent des heures supplémentaires sur le Centre Spatial Guyanais, en effet, comme nous vous l’exposerons  dans nos prochains  tracts :

 

-          non application sur la réduction du temps de travail, loi sur les 35 heures

-          non application sur la DRT 94/4 pour les primes inhérentes au travail

-          non application sur le calcul des heures supplémentaires

 

Auxquelles, il faut ajouter :

 

-          non déclaration des heures effectivement travaillées (travail dissimulé)

-          mauvais décompte des heures dans le cadre hebdomadaire ayant pour cause les jours chômés et payés, par manque d’assimilation permettant le décompte des heures supplémentaires

-          travail effectué au-delà des maximums légaux en durée du travail

 

Devons nous compenser PAR CES PERTES SUR NOS SALAIRES, les réductions des coûts demandé par les donneurs d’ordres aux industriels, sans toucher leurs marges bénéficiaires ou participons-nous sans le savoir, aux largesses de l’Etat (plan Etat/Région (26.7 M€ – subventions par conventions aux communes 11M€ etc.)

 

Cela suffit, nous réclamons nos droits et entendons toutes formes d’actions pour les obtenir.

 

LES DETTES DE SALAIRE SE RECLAMENT SUR CINQ ANS.