Immigration

, par Dominique Bonadei

Donner une protection administrative aux travailleurs en situation irrégulière.

Pour FORCE OUVRIERE, l’immigration clandestine, véritable fléau qui touche la Guyane depuis plusieurs années, trouve sa source dans la facilité qu’ont les clandestins à trouver un « job » dans le département. Principalement dans les secteurs ; minier (360 salariés déclarés), de l’agriculture et du commerce.

Pour FO « les travailleurs en situation irrégulière sont avant tout des victimes ». Il faut donc que les structures syndicales de l’organisation puissent les soutenir et les défendre contre les employeurs qui les exploitent.

FO revendique en particulier qu’un travailleur employé illégalement bénéficie d’une protection administrative dès qu’il entreprend une démarche en lien avec une organisation syndicale visant à faire valoir ses droits comme salarié.

En effet, la menace d’une expulsion tend à pousser les travailleurs à demeurer dans la clandestinité et à les maintenir ainsi dans l’exploitation sous le chantage de l’employeur.

Afin d’inciter les travailleurs embauchés illégalement à faire valoir leurs droits en tant que salariés, ils doivent pouvoir entreprendre des démarches, en particulier en s’adressant aux organisations syndicales représentatives, sans risquer la menace d’une expulsion. Ils doivent donc pouvoir bénéficier dans ce cadre d’une régularisation administrative de leur situation (délivrance en particulier d’une autorisation de séjour et de travail).

Pour FO c’est ainsi que l’on luttera efficacement contre le travail illégal.